Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / L’exposition «Espaces retrouvés. Les nouvelles utilisations du patrimoine industriel catalan» arrive à Cornellà de Llobregat

19 Janvier 2018

L’exposition « Espaces retrouvés. Les nouvelles utilisations du patrimoine industriel catalan » passe en revue les interventions de réutilisation du patrimoine industriel mises en œuvre au fil des dernières décennies en Catalogne. Il s’agit d’un projet de l’architecte Ferran Pont et de la photographe Teresa Llordés, coproduit par la Fundació Antigues Caixes Catalanes et le Musée national de la science et de la technique de Catalogne (mNACTEC).

L’exposition prône les valeurs artistiques, historiques et paysagères de l’architecture industrielle et en présente des exemples de revendication, tels que la reconversion d’anciennes usines en musées, écoles, bibliothèques ou boutiques. Les visiteurs y découvriront tout un éventail de manières d’aborder la réutilisation du patrimoine, depuis les interventions de grande transformation jusqu’à celles à caractère minimaliste qui mettent l’accent sur la conservation du paysage industriel.

La photographie historique de la fin du xixe siècle et du début du xxe joue un rôle significatif dans toute l’exposition. Fruit d’un travail de recherche au sein de plusieurs archives, ces images permettent de contempler les bâtiments exerçant leur fonction d’origine et montrent combien leurs contextes urbains ont changé.

L’exposition donne suite à la publication du livre Espaces retrouvés, en 2014, ouvrage de Ferran Pont et de Teresa Llordés édité par le mNACTEC. Il s’agit d’une initiative de la Fundació Antigues Caixes Catalanes et du mNACTEC, qui a pour but de diffuser le travail réalisé dans le domaine de la restauration du patrimoine industriel en Catalogne.

Inauguration de l’exposition

L’inauguration aura lieu le jeudi 18 janvier à 19 h. Au cours de la cérémonie, ouverte au public, le commissaire de l’exposition, Ferran Pont, réalisera une visite guidée pour tous les assistants.

Contenus de l’exposition

La première partie de l’exposition reflète la diversité des constructions industrielles élevées au cours des xixe et xxe siècles, ainsi que les exemples pionniers de leur réutilisation, tandis que la partie la plus étendue correspond au résumé photographique de différentes interventions regroupées en fonction de la nouvelle utilisation des anciens espaces industriels.

Centrale de Cornellà de la Sociedad General de Aguas de Barcelona

En 1905, la Compagnie des eaux de Barcelone a obtenu une concession pour extraire de l’eau de la nappe phréatique du fleuve Llobregat, car celle de Dosrius, d’où l’eau était extraite jusqu’alors, était insuffisante pour le volume croissant de population à desservir.

L’architecte moderniste Josep Amargós i Samaranch a été chargé de la construction d’une station de captage et de pompage d’eau à Cornellà de Llobregat. Les travaux ont commencé en 1905 et le bâtiment a été inauguré en 1909. La Centrale de Cornellà est devenue la principale installation de captage d’eau de la région métropolitaine de Barcelone.

Actuellement, la Centrale de Cornellà exerce la même fonction qu’à ses origines : il s’agit à la fois d’une installation industrielle en fonctionnement et du Museu Agbar de les Aigües, un musée consacré à l’eau promu par la Fondation Agbar.

Le Museu de les Aigües a reçu le prix Micheletti 2010 octroyé par le Forum européen du musée dans le domaine de la muséologie, ainsi que le prix Bonaplata 2009 dans la catégorie de la réhabilitation de biens mobiliers pour le « rapport du projet de mise en service de la machine à vapeur nº 3 de la salle d’électricité ».

Fundació Antigues Caixes Catalanes

La Fundació Antigues Caixes Catalanes donne suite à l’œuvre sociale des anciennes caisses d’épargne de Manlleu, de Sabadell et de Terrassa. Son champ d’action s’étend à toute la Catalogne.

Elle a pour objectif la réalisation d’initiatives sociales et culturelles visant à promouvoir le progrès humain, éducatif et culturel des personnes à partir de deux concepts : la créativité et l’innovation en tant que promotion des valeurs traditionnelles, ainsi qu’un nouveau style de relation, basé sur la participation d’associations, d’organismes et de personnes du territoire pour chaque projet.

Actuellement, avec l’appui de BBVA CX, elle organise neuf prix et activités dans des domaines aussi divers que la littérature, le théâtre, le dessin et la peinture, la musique, le cirque, le cinéma de montagne et l’associationnisme, dans le but de contribuer à la diffusion et la promotion non seulement de professionnels, mais aussi de spectacles, concerts et expositions itinérantes dans toute la Catalogne.

Durée et horaires : du 19 janvier au 18 février 2018 pendant l’horaire d’ouverture du musée (du mardi au samedi, de 10 h à 18 h ; les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h)

Lieu : Ágora Agbar, Museu Agbar de les Aigües

Pour en savoir plus : http://www.fcaixescatalanes.cat/es/ et http://www.museudelesaigues.cat/?lang=cas

Entrée libre